Le Royaume de Belgique conditionne soutien à la RDC « au respect de la Constitution, à l’aboutissement des réformes bénéficiant à la population congolaise, mais aussi à la préparation adéquate du scrutin de 2023 ». C’est ce que rapporte un communiqué sanctionnant la réunion de lundi dernier entre la vice-Première ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, et Josep Borrell, Haut représentant aux Affaires étrangères de l’Union européenne. La réunion était consacrée, entre autres, à la situation politique et sécuritaire en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Tout en réitérant le soutien de la Belgique au Président Félix Tshisekedi « dans ses efforts visant à dégager une nouvelle dynamique politique en RDC », la chef de la diplomatie belge a aussi rappelé que « la Belgique est très active quand il s’agit de soutenir en RDC le respect des droits humains, la lutte contre la corruption ainsi que la lutte contre l’impunité ».
Evoquant, par ailleurs, la présidence congolaise de l’Union africaine, Sophie Wilmès a fait savoir que son pays, « en tant que partenaire traditionnellement proche de la RDC, se réjouit de soutenir ce pays dans l’exercice de ce mandat majeur ».
JDW